Préparer le jardin pour l'hiver
Les arbres roussissent, les feuilles tombent, les fraîcheurs nocturnes commencent à se faire sentir, les jours deviennent plus courts et le brouillard apparaît : l'automne est là ! C'est l'occasion idéale de préparer votre jardin pour l'hiver, et de penser peut-être aussi déjà au printemps. Effectuez tous vos travaux de jardinage dès maintenant afin de pouvoir bientôt profiter pleinement de l'hiver et attendre avec impatience le printemps. Lisez notre liste de contrôle ci-dessous !
Couper les haies et les hêtres
Les arbustes et les buissons peuvent être coupés aux trois quarts environ. Après tout, la sève des plantes se retire vers les racines pendant une période de froid, donc si elles ne sont pas coupées, elles peuvent mourir.
Les haies doivent également être taillées une dernière fois en automne pour éviter qu'elles ne pourrissent. Enlevez aussi régulièrement les feuilles d'arbres qui tombent sur la haie pour que celle-ci reçoive suffisamment d'air frais et de soleil.
Entretenir et semer le gazon
Enlevez régulièrement les feuilles de la pelouse. Ils empêchent la lumière de passer et favorisent la formation de tâches sèches et brunes ainsi que la croissance de la mousse dans la pelouse. Tondez également la pelouse pour la dernière fois, et faites-le au plus tard début novembre. Veillez à ce que l'herbe ne soit pas plus courte que 5 cm, afin qu'elle puisse absorber suffisamment de lumière solaire. De cette façon, vous augmentez la résistance contre les mauvaises herbes et les mousses.
Il est également conseillé d'utiliser un engrais spécial pour gazon. Un tel engrais gazon d'automne a généralement une faible teneur en azote et une forte teneur en potassium. De cette façon, l'herbe est renforcée et mieux protégée contre le gel.
Préparer le bassin
Pendant l'automne, les plantes mortes et les feuilles mortes doivent être retirées du bassin. Cela évite qu'ils ne pourrissent sur le sol. Une couche de déchets organiques sur le sol augmente la probabilité d'acidification du bassin, ce qui non seulement rend la vie plus difficile pour vos poissons, mais augmente aussi considérablement la probabilité de problèmes d'algues et de mauvaise croissance des plantes au printemps. Les feuilles et la boue peuvent être facilement enlevées à l'aide d'une épuisette ou d'un aspirateur de bassin.
Chouchouter les oiseaux
N'oubliez pas non plus les oiseaux. Vérifiez leurs mangeoires, nettoyez les nichoirs, faites des réserves de graisses et de graines pour les nourrir.
Anticiper pour le printemps
L'automne est aussi une période de plantation ! On prévoit déjà les fleurissements du printemps. Certaines variétés de plantes et de bulbes vous pouvez déjà planter pendant l’automne. Pendant les mois froids la sève descend dans les racines, ce qui permet à la plante de bien développer son système racinaire. Comme ça, des bulbes ou des plantes plantés à l'automne seront mieux ancrés dans le sol au printemps.
Voici ce que vous pouvez déjà planter pendant l’automne :
- des bulbes de tulipe, narcisse, crocus, perce-neige : ils résisteront très bien au froid et fleuriront de mars à mai ;
- des arbustes et arbres fruitiers ;
- des rosiers, plantes vivaces, graminées ;
- des haies et bruyères ;
- certains légumes : notamment ceux de la famille des choux (brocolis, choux-fleurs, etc.), carottes, céleris, épinards, pois, etc.