Lorsque le froid hivernal s'installe, nous rentrons tous en masse à l'intérieur: chauffage, couverture douillette ou encore une tasse de thé bien chaude. Malgré le confort hivernal, les plantes vous manquent dans votre maison ? Ne vous inquiétez pas : il existe de nombreuses plantes d'intérieur qui sont magnifiquement vertes ou qui fleurissent même en hiver. Le ciel gris vous ren morose en cette saison ? Ces plantes d'intérieur vous feront oublier les froides journées d'hiver en un rien de temps:
1. Spathiphyllum (Spathiphyllum)
Peu de plantes fleurissent avec autant d'élégance que la Spathiphyllum. Les fleurs blanches en forme de cuillère apparaissent souvent dès l'automne et continuent à fleurir pendant les mois froids de l'hiver. La plante est assez flexible en ce qui concerne la lumière : dans un endroit lumineux, cette plante se porte toujours bien, mais même dans un coin un peu plus sombre, cette plante fleurie apporte un peu de lumière aux jours sombres. Arrosez votre plante lorsque le premier centimètre de terre est sec.
2. Kalanchoé
Une petite plante à la floraison éclatante qui illumine n'importe quelle pièce. Cette véritable plante rétro fleurit abondamment, souvent pendant plusieurs mois. Cette plante est souvent trop arrosée, mais le Kalanchoé est une vraie succulente, elle peut se passer d'eau pendant un certain temps. En hiver, arrosez avec parcimonie toutes les deux ou trois semaines.
3. Anthurium
Les couleurs roses ou rouges éclatantes de l'anthurium, surnommé la plante flamant rose, donnent instantanément de la vie à n'importe quelle pièce. L'anthurium peut fleurir toute l'année, même en hiver. Maintenez toujours la terre de la plante légèrement humide et pulvérisez-la régulièrement : une pulvérisation régulière de votre Anthurium fera des merveilles pour sa floraison.
4. L'Aeschynanthus
Une plante à suspendre d'un vert profond avec des fleurs rouges comme du rouge à lèvres, c'est ce qu'il vous faut. Une fois que les premiers boutons floraux aux couleurs vives apparaissent à la fin de l'été, cette plante peut fleurir pendant le reste de l'année. Une fois en fleur, vous pouvez placer cette plante dans un endroit un peu plus sec et plus frais.
5. Amaryllis
Un bulbe de fleur comme plante d'intérieur, pourquoi pas ? L'amaryllis est un beau bulbe à floraison précoce que vous pouvez faire fleurir chaque année. Plante tropicale, elle aime la chaleur, mais a besoin d'une courte période de froid pour fleurir. La floraison en décembre est un véritable spectacle avec des fleurs roses, rouges ou blanches.
Prendre soin de vos plantes d'intérieur en hiver
Même s'il fait bon vivre dans votre maison, l'hiver est synonyme de moins de lumière et de moins d'humidité. Voici quelques conseils pour que vos plantes d'intérieur soient au top pendant l'hiver :
- Éloignez vos plantes du chauffage central : dans une pièce où le chauffage est allumé, l'air devient très sec. Ne placez donc pas vos plantes trop près du radiateur ou déplacez-les dans une pièce à température constante.
- Veillez à un taux d'humidité plus élevé : pour ce faire, sortez régulièrement votre pulvérisateur et brumisez vos plantes préférées. Les fines gouttelettes augmentent l'humidité autour de vos plantes.
- Arrosez beaucoup moins : l'erreur la plus fréquente avec les plantes d'intérieur est de trop les arroser, surtout en hiver. Donnez-leur jusqu'à la moitié de la quantité d'eau que vous leur donnez pendant la saison de croissance. Les plantes d'intérieur tropicales peuvent être arrosées tous les 10 jours, les plantes grasses tous les deux mois.