Une fleur magnifique dans un pot ? Une orchidée est bien plus qu'une diva exigeante qui n'aime pas changer de place. Suspendre des orchidées est une excellente façon de présenter les plantes avec leurs racines aériennes flottantes et leurs magnifiques fleurs dans toute leur splendeur.
Avez-vous déjà vu une orchidée dans la nature ? Dans la nature, de nombreuses orchidées poussent sur les branches des arbres et les tiges d'autres plantes. Ce sont des épiphytes, des plantes qui ont de longues racines aériennes. Elles tirent tout ce dont elles ont besoin de l'air. C'est pourquoi elles se passent très bien de pot ou de terre.
À la maison, vous pouvez imiter la nature et présenter votre orchidée comme un épiphyte. L'orchidée suspendue est de plus en plus populaire. Suspendez votre plante avec ses racines libres, laissez-la se balancer vers le bas ou nichée dans une boule de mousse suspendue, dans le plus pur style kokedama. Bien au-dessus du sol, votre orchidée se sentira comme chez elle.
Un certain nombre de variétés d'orchidées peuvent être suspendues dans la maison. La plus populaire est l'orchidée Vanda, qui fleurit souvent plusieurs fois par an. Du rose foncé au bleu électrique, avec des fleurs joliment dessinées, cette plante ajoute instantanément une belle touche à n'importe quelle pièce. L'orchidée Vanda fait généralement bonne figure près d'une fenêtre.
Les meilleurs soins pour votre orchidée suspendue
Commencez par choisir l'endroit idéal pour votre plante : ne laissez pas votre orchidée en plein soleil, mais laissez-lui une bonne dose de lumière indirecte. Idéalement, votre plante devrait se trouver dans une pièce à température ambiante : entre 15 et 20 degrés pendant la journée, la nuit il peut faire un peu plus froid. Avec des soins appropriés, vous pourrez profiter de votre plante pendant des années, même si elle ne sera pas toujours en fleurs.
Lorsque votre plante a fini de fleurir, coupez les branches fleuries. Votre plante a besoin d'un peu de temps pour se remettre de la période de floraison intensive. Lorsqu'elle sera à nouveau prête, votre plante recommencera à fleurir.
Si votre orchidée monte dans les airs, vérifiez que la plante est bien accrochée. Vous ne voulez pas qu'elle retombe à un moment inopportun ! Laissez suffisamment d'espace pour les racines aériennes : elles doivent pouvoir pendre librement, sans être comprimées.
Arroser votre orchidée suspendue
En tant que spécimen suspendu, votre plante a besoin d'un peu plus d'eau que dans un pot. Comme elle tire son humidité et sa nutrition de l'air, vous pouvez l'aider en augmentant l'humidité de l'air. Pour ce faire, vous pouvez par exemple passer régulièrement avec un pulvérisateur pour plantes. Vaporisez toujours l'eau sur les racines et non sur les feuilles. Bien entendu, vous pouvez aussi arroser votre plante plus souvent.
L'arrosage est simple et facile : tenez votre orchidée au-dessus de l'évier et arrosez-la abondamment. Laissez l'excès d'humidité s'écouler tranquillement, vous ne pourrez ainsi jamais trop l'arroser. Dernier conseil ? Veillez à ce que l'eau soit toujours à température ambiante : votre orchidée n'aime pas les chocs froids.
Curieux de voir votre orchidée sans pot ? C'est à votre tour de vous lancer dans l'orchidée suspendue !