Les plantes d'intérieur pour débutants sont des plantes vertes faciles à cultiver qui peuvent supporter une vie irrégulière. Elles se plairont dans une chambre d'étudiant, une salle de bain sombre, au milieu d'une rénovation ou lorsque vous êtes souvent absent de la maison. La vie verte à la maison pour les débutants !

Faire vivre une plante d'intérieur n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Avec la bonne dose d'eau (peu - modérément - beaucoup) et la bonne quantité de lumière (indirecte ou directe), vous pouvez donner à votre nouvelle colocataire un départ réussi.
Ces 5 plantes d'intérieur sont les alliées idéales si vous souhaitez vivre avec des plantes dans votre maison :

Sedum morganianum

Jolie espèce de Sedum vert foncé qui s'accrochera joliment si vous lui donnez de l'espace. Placez-la sur une armoire ou dans un pot suspendu pour pouvoir l'admirer de haut. Comme toutes les plantes succulentes, cette plante n'a pas besoin de beaucoup d'arrosage. Comme elle stocke l'humidité dans ses feuilles épaisses, elle vous pardonnera facilement un oubli d'arrosage. Offrez à cette plante sans prétention un endroit bien éclairé dans votre maison.

- Nom : Sedum morganianum ou Sedum burrito

- Meilleur emplacement : endroit clair avec beaucoup de lumière directe

- Arrosage : peu, une fois par semaine

Lierre du dragon (Epripremnum)

Une plante super facile qui ne cesse de pousser ? Le lierre dragon se plaît à peu près partout, bien qu'il soit assoiffé. Donnez-lui suffisamment d'eau chaque semaine et il poussera vigoureusement au printemps et en été. Est-ce qu'il devient trop grand ? Coupez les extrémités des tiges et mettez-les dans l'eau. Vous aurez ainsi immédiatement de belles boutures à répandre dans votre maison !

- Nom : Epipremnum aureum, parfois aussi appelé Pothos doré

- Meilleur emplacement : partout sauf en plein soleil. Si votre plante est plutôt foncée, les feuilles deviendront vertes foncées.

- Arrosage : une à deux fois par semaine. Arrosez dès que le sol se dessèche.

Cactus

Un compagnon de chambre vert dont vous ne devez pas vous occuper du tout ? Optez pour un cactus, une plante pour ceux qui oublient souvent d'arroser ou qui sont souvent absents de la maison pendant de longues périodes. Pour créer un effet original, associez différentes espèces. Vous obtiendrez ainsi un mélange hérissé de formes et de tailles différentes, la combinaison idéale pour débuter !

- Nom : toutes les espèces de cactus

- Meilleur emplacement : endroit ensoleillé avec beaucoup de lumière directe

- Arrosage : peu, deux fois par mois. En hiver, une fois par mois suffit.

Plante à trous (Monstera deliciosa)

Avec ses feuilles en forme de cœur et profondément incisées, c'est le chancre des plantes d'intérieur depuis des années. Vous cherchez une plante pour débutants ? Dans ce cas, optez pour la Monstera deliciosa, la plante à trous. Lorsque vous aurez la main verte, vous pourrez vous procurer une espèce spéciale, comme la plante trouée panachée (Monstera deliciosa variegata) ou la plus petite Monstera adansonii.

- Nom : Monstera deliciosa ou plante à trous

- Meilleur emplacement : endroit lumineux, sans soleil direct

- Arrosage : une fois par semaine, beaucoup d'eau. Veillez à ce que l'eau excédentaire puisse s'écouler au fond du pot.

Plante à feuilles de pensées (Ficus lyrata)

Prêt à relever un défi avec votre toute nouvelles mains vertes ? Le ficus a la réputation d'être une plante d'intérieur difficile, mais il n'a pas besoin de l'être. Cette espèce de ficus n'aime qu'une chose : la régularité. Laissez-la toujours au même endroit et arrosez-la toujours le même jour. Si elle aime votre rythme, elle peut devenir une plante de 2 mètres !

- Nom : Ficus lyrata ou plante à feuilles de violon

- Meilleur emplacement : endroit lumineux avec lumière indirecte du soleil

- Arrosage : une fois par semaine, en veillant à ce que la terre soit toujours légèrement humide

Consultez aussi nos autres fiches:

astuces jardin
Conseils pour le potager de fin d'été

Si les vacances d'été sont terminées, cela ne signifie pas pour autant que votre potager a connu son heure de gloire. Au contraire, la fin de l'été et le début de l'automne sont des périodes idéales pour profiter encore de votre potager et d'une récolte abondante.

Plus....
15 conseils pour le jardin et le balcon en septembre

Il y a suffisamment de tâches à accomplir pour continuer à profiter longtemps d'un jardin fleuri ou d'un balcon coloré en cette fin d'été.

Plus....
Créateurs d'ambiance pour l'arrière-saison

Découvrez nos conseils pour des plantes de jardin et en pot exotiques ainsi que des accessoires d'ambiance qui vous aident à maintenir cette sensation de vacances.

Plus....
Conseils de vacances pour vos plantes d'intérieur

Comment garder vos plantes d'intérieur en beauté lorsque vous partez en vacances ? Nous vous donnons des conseils !

Plus....