Graminées ornementales

Les graminées d'ornement

Depuis quelques années, les graminées d'ornement sont très populaires dans les jardins et les parterres des communes. Les graminées se combinent avec de grands groupes de plantes perennes et vigoureuses, demandant peu d'entretien, fleurissent jusque tard dans l'année, et qui forment une source attrayante de nourriture pour toutes sortes d'insectes. L'automne, leurs tiges, panicules et épis ondulants et bruissants scintillent dans la lumière rasante. En hiver, ces graminées sont magnifiques lorsqu'elles se couvrent de rosée ou de givre.

Décoratives et dynamiques

Les graminées sont surtout un atout pour tous les balcons et jardins, quelque soit leur taille, à l'automne et en hiver. Elles assurent un visuel dynamique parce qu'elles s'agitent et bruissent avec le vent. A l'automne, les tiges, plumeaux et épis s'illuminent dans la lumière rasante, et en hiver, elles sont magnifiques lorsqu'elles sont couvertes de rosée ou de givre. Il en existe de nombreuses sortes et tailles, grandes et petites, vertes, grises, jaune doré, panachées ou rouge pourpre. Si vous n'en avez pas encore, rendez-vous vite dans notre centre de jardinage. N'oubliez pas de jeter un oeil auprès des bulbes de printemps, parce que c'est maintenant que nous les avons en stock, et que c'est déjà le moment de les mettre en terre dans le jardin ou en pots. C'est également une activité de jardinage amusante à faire avec vos (petits-)enfants pendant les vacances!

Le top des graminées d'ornement

  1. La Fétuque glauque bleue (Festuca glauca) ; petite, mais délicate et donc très adaptée aux pots ou aux jardins de façade. L'herbe forme un solide coussin de feuilles planes d'environ quarante centimètres de haut qui restent bleu gris en hiver. Elle aime les endroits ensoleillés, mais supporte un peu d'ombre.
  2. L'herbe à éléphant (Miscanthus sinensis) ; un véritable attrape-regard atteignant facilement deux mètres de haut, avec un feuillage décoratif panaché vert-blanc qui forme de grands arcs. Elle se développe bien dans les endroits ensoleillés, mais supporte un peu d'ombre. Elle fait des inflorescences à plumes blanches ou roses à l'automne.
  3. L'herbe sanglante (Imperata cylindrica ‘Red Baron’ ou ‘Rubra’) ; elle se développe en tiges rouge flamboyant jusqu'à 80 centimètres de haut. Elle préfère le soleil direct mais supporte la mi-ombre. Protégez-la du gel.
  4. L'herbe aux écouvillons 'Fireworks' (Pennisetum) ; il en existe de nombreuses sortes, mais toutes ont de joyeux épis en écouvillon. Plantez cette graminée dans un endroit ensoleillé et protégez-la du gel en hiver.
  5. Calamagrostis à fleurs pointues  (Calamagrostis acutiflora) ; La célèbre 'Karl Foerster’ est également souvent utilisée par Piet Oudolf. La graminée se développe tant qu soleil qu'à la mi-ombre, se tient bien droite et atteint au moins un mètre de haut. En juin - juillet apparaissent de belles hampes florales plumeuses et vaporeuses de couleur rose-argenté qui virent au jaune luisant à l'automne.
  6. Avoire géante (Stipa gigantea) : comme son nom l'indique, il s'agit d'une plante très grande (jusqu'à plus de 2 m de haut) mais aussi très aérée. En été, des épis semblables à ceux de l'orge se forment sur ses hautes tiges minces. À planter dans un endroit ensoleillé.
  7. Hakonechloa macra : malgré son nom imprononçable, cette graminée longue durée de 30-40 cm de haut vaut vraiment le détour pour sa feuille bigarrée de jaune qui se colore d'orange en automne. À planter dans la demi-ombre, au pied d'un buisson ou d'un arbre.

Conseil

Taillez seulement les graminées ornementales au printemps (mars) pour profiter de leur silhouette, mouvements et bruissement en hiver. En même temps, elles offrent ainsi un abri aux petits animaux et insectes lors des mois les plus froids.

Les autres catégories du Plantes de Jardin