Poissons

Félicitations avec vos poissons !

Nous vous aiderons à démarrer un aquarium de manière responsable.

Préparation

Votre aquarium est un écosystème en soi. Il faut au moins lui laisser quelques semaines pour que tout soit bien équilibré. Pour cela, laissez tourner votre aquarium à vide (avec de l'eau mais sans poissons) pendant au moins 2 à 3 semaines. Cette période d'attente est dû au cycle de l'azote, afin que les bonnes bactéries puissent s'établir dans l'aquarium. Les plantes, le substrat et autres décorations peuvent être mis tout de suite dans l'aquarium.

Remplacement d'eau

Il ne faut JAMAIS vider l’eau de l’aquarium en entier. Un changement d'eau en entier causerait une trop grosse variation des paramètres de l’eau et de la température. Résultant en un pic de nitrites, qui peut être fatal pour vos poissons. L’eau de distribution n’est pas faite pour être déversée directement dans votre aquarium. Il est préférable d'utiliser un conditionneur d'eau. Cela neutralise rapidement les substances toxiques (comme le chlore). Lorsque vous utilisez de l'eau de pluie, il est important de vérifier la qualité de l'eau à l'avance.

Filtration

La filtration est la clé pour un aquarium sain et donc pour des poissons en bonne santé. Pour minimiser la perte des bonnes bactéries, il est préférable de ne pas nettoyer le filtre trop souvent. Il vaut mieux nettoyer le filtre une fois par mois dans un peu d'eau retiré du bac pour garder les bonnes bactéries.

Éclairage

L'éclairage imite la lumière naturelle afin que les plantes aquatiques puissent grandir. Mais il est important de limiter l'éclairage lors du démarrage de votre aquarium. Commencez par 6 heures légèrement et puis progressivement jusqu’à ce que vous atteigniez 8 heures. C’est plus que suffisant pour permettre à vos plantes de se développer et pour contrôler la croissance des algues. Si vous le laissez allumé plus longtemps, vous augmentez le risque d'une infestation d'algues. Branchez la lumière sur un minuteur pour que l'éclairage s'allume et s'éteigne automatiquement.

Position de l'aquarium

Évitez de mettre l'aquarium dans la lumière directe du soleil. Ne le placez pas près d'une fenêtre pour limiter la prolifération d'algues.

IMPORTANT! Les poissons sont mis dans un sac de transport en plastique contenant suffisamment d'oxygène. Une fois à la maison, laissez le sac flotter sur l'eau pendant 15 minutes. L’eau chauffera progressivement pour que les poissons ne soient pas en état de choc. Après environ 30 minutes, ajouter un peu d'eau de votre aquarium dans le sachet toutes les 3-4 minutes. Après vous pouvez relâcher les poissons du sac en utilisant un petit filet. L'eau dans le sac ne doit jamais être versée dans l'aquarium, car cela pourrait transmettre des maladies dans votre propre aquarium.

Nourriture

La qualité de l'eau et la nutrition sont particulièrement importantes pour la santé des poissons. Famiflora propose une nourriture adaptée aux poissons d'aquarium et d’étang. Veuillez ne pas suralimenter, car cela est mauvais pour la qualité de l'eau et donc pour les poissons. Pour toute information complémentaire adressez-vous à nos vendeurs.

Vous avez encore des questions? Contactez-nous via le helpdesk!


Téléchargez la brochure d'information ici.