À chaque mois sa plante, juin : le Calla

À chaque mois sa plante, juin : le Calla

L’histoire du Calla

Le Calla, parfois nommé Arum mais qui porte le nom officiel de Zantedeschia aethiopica, fait partie de la famille des Araceae, tout comme l’Anthurium et le Spathiphyllum, et se caractérise par sa bractée (spathe) en forme d’entonnoir. Les véritables fleurs sont plus discrètes : minuscules, elles se trouvent sur l’épi au cœur de la bractée. Le Zantedeschia doit surtout sa popularité à l’élargissement spectaculaire de l’assortiment pour l’été et l’automne. Jadis, nous ne connaissions que l’arum à fleurs blanches, souvent associé au deuil.

Origine

Beaucoup de plantes de cette famille ont un penchant pour les marécages. Les variétés du Zantedeschia sont également des plantes des marécages qui ancrent profondément leurs racines sur les berges. Le calla est originaire d’Afrique du Sud et du nord du Malawi et pousse souvent dans les endroits où le drainage de l’eau de pluie est empêché. Il s’agit de périodes humides et marécageuses qui sont toutefois relativement brèves. La plante peut ensuite supporter de longues périodes de sécheresse. 

Le Zantedeschia était à l’origine nommé Arum aethiopicum ou arum d’Éthiopie. À cette époque (le XVIIIe siècle) l’Afrique de l’Ouest était encore largement inconnue et l’Éthiopie représentait pour beaucoup presque toute l’Afrique. La plante a reçu plusieurs noms : Calla aethiopica, « Calla » étant le mot grec pour « beau », mais aussi « Richardia africana » (Richarde), en hommage au botaniste français Richard. C’est finalement le nom de Zantedeschia qui fut retenu, du nom du médecin et botaniste italien G. Zantedeschi (1773-1846), même si Arum reste un nom très répandu. Aethiopica est un mot grec qui signifie « qui pousse en Éthiopie » ou « brûlé par le soleil ». 

Conseil de soins

  • Le calla est peu exigeant et vous procurera de longues années de plaisir. 
  • À l’intérieur, la plante a besoin d’un endroit frais et éclairé pour fleurir plus longtemps. 
  • Dans le jardin, les plantes peuvent être placées tant au soleil qu’à l’ombre. La température doit toutefois ne pas être inférieure à 5 - 8 °C. 
  • La période de floraison dans la maison est de 2 à 12 semaines. À l’extérieur, les plantes peuvent fleurir plus longtemps, surtout si la température est plutôt basse.  
  • Veiller à ce que le terreau ne se déshydrate jamais, avec des arrosages réguliers. 
  • Pour une floraison abondante, ajouter deux fois par mois de la nourriture pour plantes. 
  • Le Zantedeschia peut être conservées durant la période hivernale. Il faut pour cela leur donner une période de repos en laissant la plante au sec pour que les feuilles meurent. Les bulbes et tubercules fleuriront de nouveau sans réserve l’année suivante. 
  • Les plantes sont bien entendu uniquement ornementales et non comestibles.

Consultez aussi nos autres fiches:

Bonsaï : comment débuter avec votre tout premier arbre miniature à la maison

Débuter avec un bonsaï chez soi est un projet captivant ! Découvrez nos conseils pour choisir le bonsaï idéal et l’entretenir, même en tant que débutant, pour créer un coin zen parfait.

Plus....
astuces jardin
Entretien de la pelouse en hiver : conseils pour un gazon en pleine forme

Chez Famiflora, nous savons qu'un gazon sain commence par de bons soins, même en hiver !

Plus....
plantes d'intérieur
Rempoter et entretenir vos plantes d’intérieur en janvier : les conseils de Famiflora !

Janvier est le mois idéal pour offrir à vos plantes d’intérieur toute l’attention qu’elles méritent.

Plus....
astuces jardin
Protéger votre jardin en hiver : nos astuces pour un jardin résistant au froid

L'hiver arrive à grands pas ! Pendant que vous passez l'hiver bien au chaud, votre jardin a besoin d'attention... Aidez vos plantes à affronter le froid !

Plus....