Les plantes parasites tristement célèbres
En mai, tous les parterres sont en fleurs. Et c’est tellement agréable ! Mais il existe des plantes, en plus des mauvaises herbes, que nous devons absolument tenir à l’œil. Car avant qu’on ne s’en rende compte, elles ont envahi le jardin.
Le top 10 des plantes parasites
- Le Lamier est une plante couvre-sol qui fleurit tôt avec des feuilles bigarrées et dentées, des fleurs pourpres, roses ou jaunes dont raffolent les bourdons.
- La Renouée du Japon (aussi nommée Fallopia japonica ou encore Polygonum cuspidatum) est très grande et large, a des fleurs blanches et est pratiquement indéracinable.
- La plupart des sortes de bambous, une plante exotique qui bruisse au souffle du vent, mais qui a des racines de plusieurs mètres de long.
- La Pachysandra est une espèce couvre-sol fortement utilisée dans les jardins publics par les communes et est en soi un joli et bon couvre-sol verdoyant.
- Toutes les sortes de Lysimaques sont des plantes parasites, mais elles fleurissent joliment d’août à octobre et attirent les papillons.
- La Verge d’or fleurit de juillet jusqu’en automne avec des fleurs jaunes dont aiment se régaler les abeilles.
- L’espèce Houttuynia est un couvre-sol qui reste au ras de pâquerettes avec des feuilles rouge, blanc et vert qui ressemblent à du lierre.
- Ne vous fiez pas au nom de l’Angélique du Japon dont le surnom est plus révélateur : l’arbre qui marche. Cet arbuste au beau feuillage penné se multiplie en drageonnant et ses tiges ont de grosses épines ce qui rend l’élimination des touffes compliquée.
- Certaines sortes de géraniums ne connaissent pas leurs limites. Nous pensons par exemple au Géranium à grosses racines, au Géranium d’Endress rose clair et au géranium livide presque noir.
- Le muguet (de mai) est une jolie plante aux fleurs blanches et à la fragrance agréable, mais elle peut rapidement se répandre et est en outre toxique.
Que faire contre les plantes parasites ?
- C’est l’intention qui compte et ça fait toujours plaisir, mais ce n’est pas pour rien que les gens vous offrent des plantes de leur jardin. Faites donc attention à ce genre de cadeau empoisonné !
- Endiguez les plants parasites à l’aide d’une clôture de film alimentaire ou de tôles ondulées.
- Si possible, mettez les plantes parasites en pot.
- Repoussez-les à temps et enlevez la racine quand vous les tirez du sol, avant qu’elles n’étouffent les autres plantes et/ou ne fleurissent et donc répandent leurs graines.
- Et finalement : sachez que certaines espèces, comme la Pachysandra et les géraniums nommés plus haut, peuvent facilement survivre aux endroits difficiles du jardin, comme sous un bouleau. C’est toujours ça de pris !