Les cheveux de la Terre-Mère
Partout dans le monde se trouve de l'herbe, l'herbe est donc appelée les cheveux de la Terre-Mère. Pour le jardin, il y a une sélection des meilleures variétés disponibles, avec des feuilles gracieuses et fines et des plumes agitées.
Une sorte d'herbe pour chaque point
Comme il y a de nombreux types de graminées ornementales, il peut y avoir un type pour chaque situation. Il y a des graminées ornementales pour terre sèche ou juste pour un sol humide, pour le plein soleil ou à l'ombre, toutes bien rustiques. La plupart des types deviennent brun en hiver, mais il y a aussi des graminées ornementales à feuilles persistantes. (Le Carex) en est un exemple. En cas de beaucoup d'espace il pourrait y avoir de la place pour un grand bouquet de roseaux (Miscanthus) comme accroche-regard. Pour les petits espaces il y a beaucoup de choix, comme la fétuque bleu-verte (Festuca), une graminée qui atteind seulement 15-25 cm de haut.
Saviez-vous
que vous de devez pas confondre les graminées ornementales avec du bambou? Un bambou est un arbuste à feuilles persistantes, tandis qu'une herbe ornementale est une plante vivace. Au Printemps apparaissent déjà les brins d'herbes bien vertes.
L'Art de combiner
La feuille en surplomb et les belles plumes des graminées ornementales sont encore plus belles en combinaison avec d'autres plantes. A la composition, faites attention au développement de l'herbe ornementale, la couleur de la feuille ainsi que la hauteur. Recherchez avec ceci de bonnes plantes voisines. Les types qui fleurissent plus tôt que les graminées sont autant appropriés que les types qui fleurissent en même temps. Les fleurs riches d'été avec des pointes, comme la sauge (Salvia), fournissent une forme fantastique de contraste avec, par exemple, les brins d'herbes japonais (Hakonechloa). En automne fleurissent les marguerites de couleur violette dans les feuillages opaques rougeâtres ('Rubrum' setaceum Pennisetum).
Les plantes de frontières avec la silhouette d'hiver sont aussi merveilleuse avec des graminées, une telle combinaison est apparente jusqu'en hiver. Essayez des orpins (Sedum) avec des feuillages opaques (Pennisetum), ou de la plante de réglisse (Agastache) en voisin avec l'herbe de diamant (Calamagrostis).
A peine entretenu
Les graminées ornementales peuvent être plantées toute l'année, mais la meilleure période est l'automne ou le printemps. Ces plantes fortes et vivaces demandent peu d'entretien. L'engrais et l'arrosage sont presque pas nécessaires. Coupez les tiges et feuilles brunes fin Février/début Mars, juste avant qu'apparaissent les premières nouvelles pointes. Ceci est très facile avec de fins ciseaux. Les types à feuilles persistantes ne doivent pas être coupés.