Préparez votre étang pour le printemps!

Préparez votre étang pour le printemps!

Au début du printemps, non seulement notre maison a besoin d'un nettoyage de printemps, mais l'étang pourrait aussi avoir besoin d'un entretien approfondi. La litière de feuilles, les débris végétaux et les excréments de poissons peuvent polluer considérablement l'eau. Nous voulons bien sûr un étang propre et claire.  Alors comment prendre soin de l'étang ?

 Un étang clair en 4 étapes

1. Nettoyer le fond de l'étang

La litière de feuilles, les débris végétaux et les excréments de poissons peuvent polluer fortement le fond de l'étang. Au début du printemps et en automne, il est donc très important de s'attaquer à l'étang par le fond et de le débarrasser de la vase.

2. Prévenir et combattre les algues

La matière organique ne crée pas seulement une épaisse couche de vase dans votre étang, mais constitue également une source de nourriture pour les algues. Les algues flottantes rendent votre étang turbide mais empêchent également la lumière du soleil d'atteindre vos plantes aquatiques. Les algues filamenteuses peuvent boucher votre filtre. Soyez donc à temps, car dès que le soleil se montre, non seulement votre jardin devient plus vert, mais aussi votre étang.

Une lampe UV-C dans votre système de filtration tuera les algues flottantes. C'est précisément ce type d'algue qui se multiplie très rapidement et perturbe la flore de votre bassin.

3. Maintenir le niveau de dureté de l'eau

La neige et la pluie peuvent réduire considérablement la dureté de l'eau de l'étang en raison d'un manque de minéraux. Une bonne dureté de l'eau est nécessaire pour un étang stable et sain où les plantes et les micro-organismes oxygénés peuvent bien se développer. La dureté totale idéale se situe entre 8° et 12° DH. Vérifiez régulièrement la qualité de l'eau pour éviter l'acidification.

4. Plantation

Une fois que votre étang a été traité et que l'environnement idéal a été créé, les nénuphars et autres plantes aquatiques peuvent être ajoutés à l'étang.

Nos collaborateurs de Famiflora, au département des étangs, se feront un plaisir de vous aider.

Consultez aussi nos autres fiches:

Bonsaï : comment débuter avec votre tout premier arbre miniature à la maison

Débuter avec un bonsaï chez soi est un projet captivant ! Découvrez nos conseils pour choisir le bonsaï idéal et l’entretenir, même en tant que débutant, pour créer un coin zen parfait.

Plus....
astuces jardin
Entretien de la pelouse en hiver : conseils pour un gazon en pleine forme

Chez Famiflora, nous savons qu'un gazon sain commence par de bons soins, même en hiver !

Plus....
plantes d'intérieur
Rempoter et entretenir vos plantes d’intérieur en janvier : les conseils de Famiflora !

Janvier est le mois idéal pour offrir à vos plantes d’intérieur toute l’attention qu’elles méritent.

Plus....
astuces jardin
Protéger votre jardin en hiver : nos astuces pour un jardin résistant au froid

L'hiver arrive à grands pas ! Pendant que vous passez l'hiver bien au chaud, votre jardin a besoin d'attention... Aidez vos plantes à affronter le froid !

Plus....