Broméliacées, couleurs tropicales en préparation du printemps
Avec leurs fleurs aux couleurs vives, les broméliacées sont de véritables accroches regard... jusqu'à ce qu'elles cessent de fleurir. Comment les garder belles plus longtemps ? Et resteront-ils verts par la suite ?
La famille Bromelia
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le bromélia n'est pas une plante spécifique. C'est une famille de plantes dont tous les membres ont plus ou moins le même aspect et la même origine. Ils se ressemblent donc, mais ne sont pas tout à fait identiques. La plupart des membres de la famille sont reconnaissables à leur rosette de feuilles : les feuilles sont disposées de telle sorte qu'elles forment un tube. L'inflorescence qui en résulte peut avoir un aspect très différent : d'une vraie fleur à une sorte de plume ou... à un ananas !
Plus de cinquante espèces végétales appartiennent à la famille des broméliacées. Aechmea, Tillandsia, Guzmania et la plante ananas, entre autres, sont tous heureux d'être choyés comme plantes d'intérieur. Neoregalia, Vriesea, Cryptanthus et Nidularium sont également des noms que vous pouvez rencontrer sur l'étiquette de la plante. J'aime beaucoup les plantes Aechmea et Vriesea à cause de leurs fleurs magnifiques.
Comment garder votre broméliacée en beauté ?
Lorsqu'il s'agit de prendre soin de votre bromélia, deux choses comptent vraiment : l'humidité et l'arrosage. Presque toutes les espèces sont originaires des régions tropicales et elles aiment donc la chaleur et l'air humide. Placez donc un pulvérisateur à plantes à côté de votre plante et prenez l'habitude d'asperger votre bromélia d'eau tiède tous les jours. Cela ne prend que quelques secondes, mais cela fait toute la différence pour votre plante.
L'arrosage est également un peu différent de celui de toute autre plante d'intérieur. Veillez à ce que le tube (la partie centrale des feuilles) soit toujours rempli d'eau. Arrosez régulièrement avec de petites quantités ; au bout d'un certain temps, vous saurez à quelle fréquence vous devez arroser.
Quand la fleur a fini de s'épanouir...
...votre plante n'a pas besoin d'aller sur le tas de compost. Vous pouvez couper la fleur fanée et laisser votre Bromelia pendant un moment pour qu'il développe sa chlorophylle. Cependant, vous devez savoir qu'une fois que la fleur s'est fanée, le reste de la plante meurt également. Heureusement, cela n'arrive généralement pas avant que votre bromélia n'ait produit une ou deux pousses : de petites plantes qui poussent à côté de la vieille plante. Mettez-les dans un pot séparé avec un peu de terreau et avec un peu de chance, vous aurez la prochaine génération de broméliacées :)
A Famiflora, vous trouverez de magnifiques broméliacées dans le département des plantes d'intérieur. N'hésitez pas à demander à l'un des collaborateurs toutes les informations dont vous avez besoin.
Salutations, Saskia