Belles à croquer
Il existe assez de plantes que l'on peut manger et qui ont leur place parmi les plantes décoratives de vos plates-bandes.
5 belles plantes comestibles
- Artichaut. Cette plante vivace peut atteindre les deux mètres de haut et se pare de grandes feuilles dentelées. Magnifique à l'arrière d'une plate-bande. Si vous ne récoltez pas les boutons de fleurs à temps pour les manger, ils se transforment en des capitules violets à l'odeur douceâtre.
- Chou palmé ou kale noir (Cavolo nero). Plante vivace aux feuilles longues, hautes, pustuleuses et d'un bleu-gris foncé. La feuille peut s'intégrer à toutes sortes de plats, qu'il s'agisse de soupes, de poêlées ou de sauces pour pâtes.
- Capucine tubéreuse ou mashua. Apparentée au cresson d'Inde, leurs feuilles se ressemblent d'ailleurs beaucoup. Mais ce tubercule, qui résiste moyennement au froid, est un grand grimpeur (deux à trois mètres de haut) et se couvre en automne de fleurs jaune orangé. Le tubercule comestible se récolte en automne et lorsqu'on le mange cru, par exemple en tranches dans une salade, il a un goût fort qui rappelle la moutarde ou le radis. Lorsqu'il est cuit, en tranches un peu plus épaisses que l'on fait revenir dans un peu d'huile, il ressemble à de la pomme de terre avec un léger accent anisé.
- Arroche des jardins (Atriplex hortensis var. rubra). Cette plante annuelle parvient parfois à résister à un hiver doux et elle se reproduit facilement. Elle peut atteindre 150 centimètres de haut et est friande de soleil et de sols fertiles. La feuille rouge foncé, lorsqu'elle est jeune, donne un bon goût – et un bel aspect – à une salade. Les feuilles plus vieilles et plus grandes peuvent se cuire comme des épinards.
- Salsifis cultivé (Tragopogon porrifolius). Une plante bisannuelle particulière d'environ un mètre de haut aux fleurs violettes en forme d'étoiles qui se ferment au temps de midi. Même s'il est presque dommage de le faire, on peut en manger la racine, les feuilles, les fleurs et les jeunes pousses. Le pivot jaune clair, velu, que l'on prépare comme une carotte, ressemble un peu au scorsonère ou au pleurote en huître. Le goût des jeunes pousses blanchies ressemble à celui des asperges blanches. Vous pouvez blanchir brièvement les fleurs ou les ajouter crues à une salade. La feuille longue et fine peut être étuvée ou bouillie comme des épinards.
Nous vous souhaitons un délicieux jardinage !