Le tournesol
Dans l’Agenda des Fleurs sur Lajoiedesfleurs.fr, c’est le majestueux tournesol qui est mis en avant durant les semaines 27 à 30.
Qu’est-ce que c’est, l’Agenda des Fleurs ?
L’Agenda des Fleurs 2015 propose quinze fleurs, triées par saison de disponibilité. L’agenda est source d’inspiration, en racontant l’histoire de la fleur en question et en proposant de jolis visuels. Le grand public trouvera l’agenda sur Lajoiedesfleurs.fr et les médias sociaux lui permettent de partager ces informations.
Originaire de contrées lointaines
Le tournesol est originaire d’Amérique du Nord et du Sud. Les Indiens mangeaient les graines des fleurs, avec des haricots, du maïs et des courges. Le nom scientifique du tournesol est Helianthus. C’est une contraction des mots grecs Helios (soleil) et Anthos (fleur).
Formes et couleurs du tournesol
Hormi le fameux tournesol jaune, il existe aussi des variétés de couleur orange, marron, crème et rouge foncé. Au niveau de la forme aussi, il y a différentes possibilités : il existe des tournesols à grandes ou à petites fleurs, avec une rangée simple de pétales ou à plusieurs couronnes. Peu importe la variété ou la forme, le tournesol garantit de toute manière une ambiance estivale.
Conseils de soin
- Couper les tiges de biais.
- Supprimer le feuillage excédentaire des tiges.
- Placer les fleurs dans un vase propre, de préférence en verre.
- Rajouter un peu de nourriture pour fleurs coupées.
- Ajuster régulièrement le niveau d’eau, les tournesols en consomment beaucoup.
Symbolisme du tournesol
Le tournesol symbolise tout à la fois la vertu de l’espérance et le dévouement inconditionnel. Dans la mythologie grecque, on raconte que la nymphe Clytie tomba éperdument amoureuse du dieu du soleil Apollon. Bien que Clytie fut très belle, Apollon ne répondit pas à son amour ce qui fit mourir Clytie de désespoir. Elle se transforma alors en fleur qui se tourne continuellement vers le soleil, afin de pouvoir admirer son dieu du soleil.