Un bonsaï pour votre intérieur
Bonsaïs d'intérieur et d'extérieur
Vous pouvez transformer n'importe quel arbre en bonsaï, mais tous les bonsaïs ne se plaisent pas au même endroit. Parmi les espèces de bonsaïs, on distingue deux types : les bonsaïs qui aiment être à l'extérieur et les bonsaïs d'intérieur.La plupart des bonsaïs aiment être à l'extérieur : l'air frais et les changements de température leur conviennent mieux, surtout pendant la période de dormance en hiver.
Les espèces d'arbres tropicales et subtropicales, en revanche, préfèrent un endroit stable dans votre maison, avec une température constante et beaucoup de lumière indirecte. C'est donc à vous de choisir le bon bonsaï pour le bon endroit.
Lorsque vous achetez votre arbre, veillez à ce que le spécimen soit sain et d'apparence fraîche. En général, votre plante est déjà dans un pot avec des trous au fond pour permettre à l'excès d'eau de s'écouler. Achetez un contenant pour recueillir l'eau, afin que votre plante puisse se tenir debout n'importe où.
Les racines du bonsaï se trouvent dans un petit bol et comptent donc sur vous pour en prendre soin. Ne les laissez jamais se dessécher complètement. Surveillez bien votre plante : dès que la couche supérieure se dessèche, il est temps d'arroser. Contrairement à d'autres plantes d'intérieur, il est préférable de ne pas fixer de période d'arrosage. Vous arrosez quand votre bonsaï vous le demande.
Nos variétés de bonsaïs préférées pour la maison
Le ficus : l'une des variétés de bonsaïs les plus appréciées. Pour les débutants en particulier, c'est un petit arbre très intéressant pour commencer. Le ficus existe en de nombreuses variétés différentes, chacune ayant sa propre couleur de feuille, sa propre forme de feuille et sa propre croissance. Attention lors de la taille : la plante émet une sève ressemblant à du latex.
Carmona/ Fukien Tea : un bonsaï très populaire pour la culture en intérieur. Avec ses feuilles vert foncé et ses fleurs blanches, il a une apparence attrayante et s'intègre parfaitement dans votre intérieur.
Serissa : un bonsaï pour les doigts verts expérimentés. De préférence, vous avez déjà un peu d'expérience avec les bonsaïs. Si vous en prenez bien soin, la plante vous récompensera par deux périodes de floraison par an.
Tailler pour obtenir la bonne forme
Vous pouvez tailler un bonsaï tout au long de l'année. Vous pouvez acheter des ciseaux à bonsaïs spécialement conçus à cet effet.
C'est surtout pendant la période de croissance, généralement au printemps, que vous pourrez donner une forme à votre arbre à l'aide des ciseaux à bonsaï. Vous voyez une pousse qui déséquilibre la forme de votre arbre ? Taillez alors juste au-dessus de la feuille pour remettre votre bonsaï en forme.
En dirigeant toujours les branches et en les taillant à temps, vous donnerez à votre arbre une silhouette belle et équilibrée.
Ainsi, avec un peu d'attention à l'intérieur chaque jour, votre petit arbre pourra durer toute sa vie.