Le cactus : une plante qui piquera votre curiosité
Avec leurs formes distinctes et leurs fleurs colorées, les cactus appartiennent à une grande famille de plantes qui compte plus de 2 000 espèces. Chaque plante est unique. Lorsqu'ils bénéficient de soins appropriés, les cactus peuvent vivre longtemps : vos amis piquants ne déserteront pas avant des dizaines d'années.
Que pensez-vous de ces merveilles ?
Coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii)
Quand on voit ses épines, on comprend tout de suite qu'il vaut mieux ne pas s'asseoir dessus. En été, cette plante peut faire de belles fleurs jaunes.
Pilosocereus Magnificus
Le cactus auquel tout le monde pense spontanément en entendant le mot "cactus". Cette espèce bleu-vert peut mesurer jusqu'à un mètre de haut. Comme la plupart des cactus, il aime un endroit chaud et lumineux dans la maison.
Bunny Ears (Opuntia Microdasys)
Ce cactus doit son nom aux mignonnes "oreilles de lapin" qui poussent à ses extrémités. Même si ses épines sont très fines, une fois qu'elles sont dans vos doigts, il est difficile de s'en débarrasser.
Le Mammilaire (Mammillaria)
Une espèce de cactus à croissance lente, entièrement recouverte d'épines acérées. Seuls les spécimens adultes peuvent commencer à fleurir : il aura alors tout l'air d'être coiffé d'une couronne de couleur vive . Si vous voulez être sûr d'avoir ce cactus en fleurs, achetez-le déjà fleuri.
Phase de croissance et de repos de votre cactus
Une année dans la vie d'un cactus se compose de deux périodes : la période de croissance (printemps/été) et la période de repos (automne/hiver). Pendant la période de croissance, votre cactus commence à pousser, mais très lentement.
Pendant cette période, arrosez votre plante une fois par semaine. Vous pouvez verser l'eau par le haut ou placer le pot dans une coupelle remplie d'eau. Au bout d'une heure, videz l'eau ; votre plante en a absorbé suffisamment.
En automne et en hiver, votre plante entre en dormance. Elle ne consomme alors pratiquement pas d'énergie et a surtout besoin de la lumière du jour. Vous n'avez plus besoin de l'arroser. Une fois par mois suffit. Si vous disposez d'un endroit un peu plus frais pour placer votre plante, votre cactus vous en remerciera.
Un minimum de soins, un maximum d'effet
Un cactus ne nécessite pas beaucoup d'entretien, ce qui en fait une plante idéale même pour les novices en la matière. La plupart des cactus reçoivent trop d'eau, ce qui fait pourrir leurs racines. Veillez à ce que l'eau excédentaire puisse s'échapper facilement par les trous au fond du pot. Laissez la terre sécher complètement entre deux arrosages.
Votre cactus doit être placé dans une pièce lumineuse. Puisqu'elle dispose des racines adaptées, votre plante peut même se tenir dans un endroit en plein soleil. Si vous prenez bien soin de votre cactus, il sera votre boule de pics pendant des années.
Les cactus à croissance lente
Si vous commencez avec un petit cactus, il y a peu de chances qu'il devienne grand. Les cactus poussent très lentement et mettent beaucoup de temps à devenir grands.
Ses épines et ses formes vous feront tomber sous le charme. Cependant, l'achat d'un grand cactus ne se fait pas à la légère. Sachez que quelqu'un en a pris soin pendant toutes ces années et que ce cactus est aujourd'hui prêt à accueillir un nouveau propriétaire. Prenez-donc bien soin de votre plante.