Les palmiers sont très populaires, ce qui n'est pas un hasard car ils se plaisent dans de nombreux endroits de la maison. En général, ces plantes à feuilles fines aiment un endroit lumineux, mais votre palmier pourra pousser vigoureusement dans un endroit moins éclairé. Vérifiez toujours l'étiquette de votre plante pour savoir quelles sont les meilleures conditions pour votre spécimen vert.

Nos types de palmiers préférés

Vous avez trouvé un palmier que vous adorez ? Nous aussi ! Nous avons dressé pour vous la liste de nos palmiers préférés :

Palmier de Kentia (Howea Forsteriana)

L'une des variétés de palmier les plus faciles et les plus recherchées qui se plaît dans un endroit légèrement ombragé. Il pousse lentement et de manière compacte, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier de le voir sortir de son pot trop rapidement. Le palmier Kentia apporte une touche de verdure à votre collection de plantes d'intérieur.

Palmier nain mexicain (Chamaedorea)

Plante d'intérieur à feuilles vertes à la silhouette toujours élégante. Si vous disposez d'une grande pièce, ce palmier fera vraiment sensation. Il supporte un peu de soleil, mais n'aime pas les courants d'air. En hiver, cette plante aime la chaleur (plus de 16 degrés).

Palmier d'or (Chrysalidocarpus Lutescens)

Le palmier d'or, également appelé palmier Areca, atteint un peu plus d'un mètre de haut dans la maison. Les feuilles plumeuses poussent dans toutes les directions. Votre plante aime une position un peu plus claire, par exemple un peu plus près de la fenêtre. Si les feuilles inférieures brunissent, vous pouvez facilement les enlever pour que votre plante reste bien verte.

Dattier nain (Phoenix Roebelenii)

Contrairement à beaucoup de ses pairs, ce palmier a besoin de beaucoup de lumière, mais il se sent bien dans un endroit ensoleillé de la maison. Il faut lui donner suffisamment d'eau pour qu'il continue à bien pousser au soleil. Une plante robuste, mais attention aux épines !

Palmier de la paix (Cycas revoluta)

Cette plante robuste fait partie des fougères palmistes et ne ressemble donc pas à un croisement entre un palmier et une fougère. Le palmier de la paix nécessite peu de soins : laissez le sol bien sécher entre les arrosages et arrosez-le par petits bouts plutôt qu'en une seule fois.

grijs

Maintenir votre palmier au top

Vous avez trouvé le bon support ? Sachez que la plupart des palmiers nécessitent peu d'entretien. Vous voulez que votre plante se porte bien ? Gardez le sol autour des racines de votre plante légèrement humide. Enfoncez votre doigt dans la terre : les premiers centimètres peuvent sembler secs, mais la terre plus profonde est encore humide. Ne laissez jamais votre plante dans un sol trop humide, votre palmier n'aime pas cela.

Votre palmier est à bout de souffle ? Les palmiers n'aiment pas beaucoup les rempotages, alors laissez-les dans leur pot habituel aussi longtemps que possible. En général, il peut rester dans le même pot pendant deux ou trois ans. Avez-vous besoin de déplacer votre palmier dans un pot plus grand ? Rempotez votre plante au début de sa période de croissance, au début du printemps. Pendant la période de croissance (printemps et été), donnez-lui de la nourriture liquide pour plantes d'intérieur tous les quinze jours. Votre palmier restera ainsi en pleine forme !

Consultez aussi nos autres fiches:

Plantes d'intérieur pour débutants : voici comment avoir la main verte

Vous voulez vous lancer dans la culture de plantes d'intérieur, mais vous ne savez pas par où commencer ? Certaines plantes sont déjà plus résistantes que d'autres. La vie verte à la maison pour les débutants !

Plus....
Créateurs d'ambiance pour l'arrière-saison

Découvrez nos conseils pour des plantes de jardin et en pot exotiques ainsi que des accessoires d'ambiance qui vous aident à maintenir cette sensation de vacances.

Plus....
Conseils de vacances pour vos plantes d'intérieur

Comment garder vos plantes d'intérieur en beauté lorsque vous partez en vacances ? Nous vous donnons des conseils !

Plus....
15 conseils pour le jardin et le balcon en août.

Nous vous donnons 15 conseils amusants pour le jardin et le balcon.

Plus....