4 atouts pour la plantation en automne
Quand l'automne arrive, que les températures baissent et que les arbres perdent leurs feuilles aux couleurs chatoyantes, les plantations ne semblent plus d'actualité. Rien de plus faux, car vos plantes ne feront que reprendre des forces pendant les mois d'automne. C'est donc l'heure de la mise en sommeil de votre jardin, mais c'est aussi l'heure de prendre la pelle en main ! Voici les 4 avantages de planter en automne !
• Un sol chaud
Les séquelles de l'été créent un sol assez chaud en automne. Les plantes s'enracinent lentement mais sûrement dans le sol. En les plantant en automne, vous leur donnez suffisamment de temps pour se préparer aux mois froids (d'hiver) qui approchent. Lorsque le roi Hiver fait son apparition, ce processus s'arrête jusqu'à ce que le sol se réchauffe à nouveau au printemps. De plus, les plantes plantées en automne ont une avance de croissance et développent un système racinaire plus fort et plus large que les plantes mises en terre au printemps.
Vous en récolterez également les fruits en été, car les plantes d'automne poussent beaucoup plus vite et sont plus résistantes à la sécheresse.
• Profitez plus tôt de votre jardin
Vous commencez à planter en automne ? Vous pourrez alors profiter d'un jardin joliment planté plus tôt au printemps. Et c'est finalement pour cela que nous le faisons, n'est-ce pas ?
• Moins de sécheresse
Tijdens de gemiddelde herfst valt er aanzienlijk wat regen uit de lucht. Hierdoor is de kans op (extreme) droogte ook bijna onbestaand in het najaar. Je hoeft dus niet te vrezen dat jouw planten hun dorst niet gelest zal worden & je voortdurend met de sproeier in de weer hoeft te zijn. Dat is in het voorjaar wel anders want de laatste najaar wordt deze vaak gevolgd door een zeer droge zomer...
Les amendements du sol permettent de tirer le meilleur parti de votre sol !
Avant de donner une place aux nouveaux venus dans votre jardin, vous devez préparer le sol pour la plantation. Grâce aux amendements, vous pouvez donner un coup de pouce aux sols difficiles et obtenir le meilleur de vos plantes. Vous pouvez acheter les meilleures plantes, mais sans un bon sol, elles ne s'épanouiront pas.
Sol sec et sablonneux
Utilisez de la bentonite pour alourdir votre sol. Il s'agit d'un matériau argileux naturel qui retient mieux l'humidité du sol. Par conséquent, non seulement vous devrez moins arroser, mais les engrais ajoutés seront également mieux absorbés par le sol !
Sol argileux lourd
Un sol trop sec est pernicieux pour votre jardin, mais un sol argileux lourd ne fait pas non plus de bien à vos plantes. Grâce à la perlite, vous pouvez alléger ces sols lourds. Le terme « perlite » ne vous dit rien ? Dans ce cas, vous la connaissez peut-être sous la forme de boules blanches dans les meilleurs terreaux. Il s'agit d'une roche volcanique et donc 100% naturelle.
Terracottem
Terracottem est également un produit gagnant. Cet amendement du sol stocke l'eau et les nutriments existants pendant huit ans. De plus, il fournit l'engrais nécessaire pendant la première saison de croissance. Cela signifie que vous ne devez pas vous préoccuper de la plante pendant la première saison de croissance et que vous économisez du temps et de l'argent en matière d'engrais.
Dois-je acheter des plantes en pot, en motte ou à racines nues ?
Après avoir donné un coup de pouce à votre sol, il est temps de choisir vos nouvelles plantes ! Mais quel est le meilleur choix : plantes en pot, en motte ou à racines nues? Nous vous présentons les avantages et les inconvénients.
Plantes en pot
Avantages :
- Période de plantation : Vous pouvez planter ces plantes tout au long de l'année, sauf en cas de fortes gelées.
- Poids : Les plantes en pot sont généralement moins lourdes que les plantes en motte. Elles sont donc faciles à déplacer et les racines sont bien protégées par le pot.
Inconvénients :
- Masse racinaire plus petite : La plante peut être restée longtemps en pot, ce qui signifie que l'enracinement et la masse racinaire sont plus petits que pour les plantes cultivées en pleine terre.
- Qualité : Les plantes en pot ont besoin d'une fertilisation régulière.
Plantes en motte
Avantages :
- Racines plus solides : Les plantes en motte, comme leur variante à racines nues, émergent de la terre ouverte. La masse racinaire est donc meilleure que pour les plantes en pot.
- Plus de protection : Comme les racines sont protégées par la motte (entourée d'une toile de jute et/ou d'un panier en fil de fer), elles risquent moins d'être endommagées pendant le transport et moins de se dessécher.
Inconvénients :
- Le poids : Plus la plante est grande, plus la motte est grosse et lourde. Vous achetez des plantes ou des arbres de grande taille ? Dans ce cas, vous ne pourrez plus les déplacer seul et vous aurez besoin d'aide.
- Période de plantation : les plantes ou les arbres en motte ne sont pas disponibles toute l'année.
Plantes à racines nues
Avantages :
- Prix : les plantes ou les arbres à racines nues sont toujours moins chers qu'en pots ou en mottes.
- Plante vigoureuse : comme les plantes ou les arbres ont été cultivés en pleine terre, l'enracinement ou la masse racinaire est meilleur. La plante poussera plus vigoureusement et plus complètement qu'une plante similaire en pot.
- Facile : La plantation est plus rapide et plus facile, surtout pour les arbres, car ils pèsent beaucoup moins lourd.
Inconvénients :
- Période de plantation courte : La période de plantation est limitée : généralement de novembre à mars. La plantation n'est possible que lorsque le jardin est en sommeil. Cela signifie que vous pouvez commencer à partir de la chute des feuilles en automne jusqu'à la réouverture des premiers bourgeons au printemps.
- Le dessèchement : les racines nues sont plus sensibles et peuvent être endommagées plus facilement que les plantes en pot, surtout en cas de dessèchement. Pour éviter cela, il est important de réduire au maximum le délai entre l'arrachage et la replantation. Protégez également les plantes en plaçant les racines dans un sac (de jute) ou un manchon.
Écorce : la finition parfaite
Après ce gros travail, les finitions peuvent commencer. L'écorce est plus qu'une belle couche décorative dans votre bordure de plantes : elle empêche la croissance des mauvaises herbes & par conséquent, vous devez moins désherber! De plus, un couvre-sol sert également de couche protectrice contre les fortes gelées ou les sécheresses extrêmes. La couverture du sol retient mieux l'humidité, ce qui permet à vos plantes de bordure de mieux survivre aux mois secs de l'été. Outre l'écorce d'arbre classique, il existe de nombreuses autres variétés (durables), telles que l'écorce de noix de coco et le paillis.
Et après tout ces efforts, il est temps de profiter de la croissance et de la floraison de votre jardin !