Les azalées
Les azalées refont surface avec vigueur ! Pour rendre l'ensemble plus complexe : l'azalée appartient à la famille des rhododendrons, et certaines espèces sont plutôt des plantes d'intérieur, alors que d'autres apportent une touche de couleur dans le jardin.
En tant que plante d'intérieur
L'azalée d'intérieur s'appelait autrefois Azalea indica, mais on l'appelle aujourd'hui Rhododendron simsii. C'est un arbuste florissant qui atteint au maximum 45 centimètres de haut comme de large. Elle présente quelques fleurs bien pleines dans les tons de blanc, rose, rouge et violet, mais aussi des cultivars de deux couleurs. Les azalées d'intérieur sont essentiellement proposées à la vente en hiver et au printemps. Réservez-leur un endroit lumineux dans la maison, mais pas en plein soleil. Ne les placez pas au-dessus d'un appareil de chauffage, et arrosez-les avec de l'eau pauvre en calcaire, donc avec de l'eau bouillie (et refroidie) ou de l'eau de pluie. Maintenez la motte de terreau légèrement humide.
Dans le jardin
Les variétés du type Azalea japonica ou Rhododendron obtusum sont indiquées pour le jardin. Certaines fleurissent déjà en février-mars, d'autres en avril-mai, et elles apportent donc une fine touche de couleur très tôt dans l'année. Leurs fleurs simples ou doubles sont blanches ou rouges, vont du rose saumoné au rouge violacé. La hauteur des buissons pérennes varie de 50-70 cm à 70-100 cm. Elles apprécient les sols acides et humides, et se développent bien dans la pénombre. Plantez-les dans un grand trou rempli de tourbe et fertilisez-les à chaque printemps avec un engrais spécial pour rhododendrons.