Astuces pour semer

La durée de vie d'une graine

Il est bon à savoir qu'une graine n'est pas du matériel sans vie, c'est bien quelque chose de vivant. Tu peux voir une graine comme un être vivant qui est juste en train de dormir. Dans une graine, il y a beaucoup de nutriments que la graine utilise pour bien germer. Mais en attendant de pouvoir germer, elle utilise aussi ces nutriments pour rester en vie, et au bout d'un certain temps, il n'y a plus de réserves. Sans elles, la graine ne peut plus germer. Il ne faut donc jamais garder des graines trop longtemps.

Pas trop sec et pas trop mouillé

Les graines germent quand les conditions sont bonnes pour elles. Tu peux aider à rendre l'environnement d'une plante plus accueillant. Une graine qui germe n'a pas encore de racines solides pour aller chercher assez d'eau. Tu peux donc, quand tu sèmes tes graines, appuyer légèrement sur la terre au-dessus des graines. Si le contact entre les graines et la terre est bon, elles pourront bien absorber l'eau. Elles auront ainsi moins de chances de se dessécher. Ne donne pas non plus trop d'eau à une plante qui est en train de germer, sans quoi elle risque de moisir, et quand elle moisit, elle ne pousse plus.

De quoi les graines ont-elles besoin ?

Il y a différentes choses qui permettent aux graines de germer. Comme tu as déjà pu le lire, il est important qu'elles aient la bonne quantité d'eau, et une bonne dose de soleil. Mais il y a d'autres choses qui comptent aussi, comme par exemple la bonne température. La chaleur nécessaire peut varier selon les sortes de graines. Certaines graines peuvent tout à fait germer lorsqu'il fait froid, mais d'autres auront besoin de plus de chaleur pour cela. Une autre chose : les graines ne germent pas toutes à la même vitesse. Certaines germent en quelques jours, d'autres en quelques semaines.

 

 

Les autres catégories du Jardin Potager