Peux-tu utiliser de vieilles graines ?
Peux-tu utiliser de vieilles graines ?
Lorsque tu achètes un sachet de graines dans notre jardinerie, tu y trouveras une bonne quantité de graines. Il est possible qu'il y en ait même beaucoup plus que ce que tu vas utiliser cette année. Mais si c'est le cas, que fais-tu avec les graines qui restent ? Est-ce que ça vaut la peine de les garder pour l'année prochaine, ou est-ce qu'elles ne pourront plus être utilisées ? Et les graines que tu as reçues de quelqu'un d'autre, comment sais-tu si tu peux encore les utiliser ?
Teste les graines
Pas d'inquiétude, la plupart des graines peuvent s'utiliser après une année. Certaines d'entre elles peuvent même durer plusieurs années. Si tu as des graines dont tu ne connais pas l'âge, il y a un moyen simple de savoir si elles fonctionnent encore. Mets-les sur un bout d'essuie-tout humide dans un bac en plastique. Pour garder l'essuie-tout bien humide, recouvre le bac de film plastique.
Les graines germent-elles ?
Maintenant, tu dois être un peu patient. Si tout va bien, les graines vont germer dans le bac. Cela peut durer quelques jours, parfois plus d'une semaine. Si les graines germent, tu sais que tu peux les utiliser. Si elles ne germent pas ou s'il n'y en a qu'une petite partie qui germe, tu as intérêt à les jeter et à en racheter un sachet. Encore une petite astuce : les graines se conservent le mieux dans un endroit sec et frais.