Amis de ton jardin
La vie dans ton jardin : les habitants du sol
Ton jardin grouille de petites bêtes. Il n'y a pas que les graines et les plantes qui y vivent, mais aussi des animaux qui parcourent la terre. Le monde animal est fait d'une multitude de petits êtres, certains d'entre eux aident ton jardin à rester en forme et d'autres, au contraire, peuvent lui faire beaucoup de mal. Il est donc très utile de savoir quels animaux sont des amis de ton jardin et lesquels il vaut mieux éviter. Tu rendras ainsi un bon service à tes plantes.
Amis de ton jardin
Parmi les animaux qui ont un effet positif sur ton jardin potager, il y a par exemple les abeilles. Elles se chargent de transporter le pollen d'une plante à l'autre (pollinisation), ce qui est une étape importante dans la reproduction de ces plantes. Les vers sont aussi bénéfiques pour ton jardin. Si tu en as beaucoup dans le sol, c'est un très bon signe. Les vers rendent la terre fertile et friable. En plus, ils l'aident à garder assez (mais pas trop) d'humidité.
Petits animaux qu'il vaut mieux éviter
Le genre d'animaux que ton jardin sera moins content d'avoir s'appelle la vermine. Par exemple, les escargots et les limaces mangent des légumes que tu préfèrerais sûrement manger toi-même, il vaut donc mieux te débarrasser des rampeurs gloutons. Par contre, le luisant aillé est plutôt de ton côté : il te rend service en mangeant les œufs d'escargots. Les chenilles sont aussi friandes de tes plantes, mais lorsqu'elles se transforment en papillons, elles transportent le pollen comme les abeilles. Mais un animal que l'on ne veut jamais avoir, c'est le puceron, il se nourrit des nutriments qui se trouvent dans tes plantes. Tu peux les faire disparaître à l'aide de coccinelles et d'ichneumons (sortes de guêpes).