Astuces pour une bonne récolte
Si tes plantes poussent bien, le jour viendra où tu pourras faire une récolte. C'est le moment favori des petits jardiniers qui ont vu grandir leurs propres légumes, fruits ou petites herbes. Il est donc important que cela se passe bien, pour que tu puisses profiter au maximum de ce que produit ton jardin potager. Et dans le cas où, après une récolte, des espaces libres apparaissent, tu peux y planter ou semer quelque chose de nouveau.
Comment savoir quand il faut récolter ?
Il est important de savoir quand il est temps de récolter. Si tu t'y mets trop tôt ou trop tard, ta récolte pourrait avoir un moins bon goût. Pour certaines plantes, la hauteur te montre si la récolte peut commencer. La rucola, la salade et le brocoli se récoltent lorsqu'ils ont atteint 10 centimètres de hauteur, les haricots verts doivent avoir atteint 13 centimètres, le basilic et le persil 15 centimètres et enfin, la chicorée, 20 centimètres.
Quel aspect ?
Pour certaines plantes, la longueur ou la hauteur n'aident pas à savoir quand il faut récolter. Il y a aussi des plantes qui te l'indiquent simplement par leur apparence. Il suffit de les regarder. Les petits pois se récoltent lorsque leurs enveloppes sont bien arrondies. Pour les pastèques, par contre, il faut frapper dessus. Si cela sonne creux, tu peux les manger. Pour les oignons, les échalotes et l'ail, tu peux regarder si les feuilles sont déjà jaunes, il est alors temps de les