Faire son compost soi-même
Faire son compost soi-même
Comme tu l'auras sûrement déjà compris, il est important pour ton jardin potager que tes plantes reçoivent assez de nourriture du sol. C'est comme cela qu'elles pourront grandir et te donner des fruits et légumes bien jolis et bien gros. Mais comment le sol peut-il avoir assez de nourriture, est-ce juste une question de chance ? Pas seulement, heureusement ! Tu peux y faire quelque chose, il te suffit pour cela de donner à ton sol un supplément de nutriments grâce au compost. Et ce compost, tu peux aussi le faire toi-même.
Qu'est-ce que le compost ?
Le compost est un mélange de déchets naturels. Par exemple, il peut contenir des feuilles mortes, des déchets de fruits et de légumes, et du fumier. Il est important de se rappeler que ces déchets doivent absolument être organiques, c'est-à-dire qu'ils doivent provenir de quelque chose de vivant. Le sable et les pierres ne font pas partie de ce groupe, ils ne vont donc pas dans le compost. Les moisissures, les bactéries et les petites bêtes se chargent de transformer les déchets organiques en bonnes choses à manger pour tes plantes.
Conseils pour le tas de compost
Si tu retournes ton compost une fois par jour, il sera prêt à être utilisé après deux semaines seulement. Veille à ce que le compost ne contienne ni des mauvaises herbes, ni des plantes malades, qui ne seraient pas bonnes pour ton jardin. Pour bien conserver les précieux nutriments dans le tas de compost, il ne doit pas être trop mouillé ou trop sec. Ne le place pas trop près d'un étang, car il risque de salir son eau. Garde une distance d'environ cinq mètres. Un bon compost doit être fait de petits éléments, c'est comme cela qu'il est le plus efficace.